091 Obere Marbach-Brecca


lieu — ort   Schwarzsee


durée — zeitraum   2020 —
objet — objekt   Alphütte
projet — projekt   Sanierung einer Alphütte, 22.3 ha, Alpwirtschaft, 31.39 Stösse
maître d'ouvrage — bauherrschaft   Familie Bulliard-Marbach

Le chalet d’alpage de la Obere Marbach-Brecca fait partie depuis plusieurs générations du domaine agricole de Grossried de la famille (Bulliard)-Marbach. Exploité depuis plusieurs années pour l’estivage de génisses, le bâtiment classé B au patrimoine nécessitait une intervention d’assainissement et de rénovation. Le projet, mené en concertation avec le service des biens culturels, a permis de rénover le bâtiment tout en pérennisant son utilisation agricole et en adaptant la partie d’habitation.

Le chalet, construit en 1891 sur un replat rocheux, n’a pas subi de transformation majeure mise à part une extension des étables vers le nord-ouest en 1917. Les travaux ont permis de renforcer la charpente existante et de la mettre hors d’eau en refaisant les toitures en tavillons à l’ancienne. Les murs, qui se dégradaient, ont bénéficié d’un curage et de la mise en œuvre d’un nouveau crépi à base de chaux, sable et sciure.

L’entier du bois démonté sur le chantier a été traité et réutilisé dans le projet. Les tavillons sont issus des forêts fribourgeoises et le bois des aménagements intérieurs provient de la forêt du domaine familial. Les étables, qui occupent la majorité du volume ont été assainies, le niveau du sol abaissé et bétonné afin d’offrir plus de confort aux bêtes et un travail facilité. Une fosse à lisier a été installée, permettant en outre de raccorder les deux WC. La partie habitable a été adaptée aux standards de confort actuels avec la création d’une salle de bain dans l’ancienne chambre à lait, et l’installation d’une cuisinière à bois et d’un poêle. La borne ouverte, élément emblématique chapeautant le trintsâbyo a été entièrement remise à neuf, elle est l’élément central du chalet. Deux chambres prennent place au-dessus de l’étable dans un ancien stockage à foin. Des fenêtres intérieures les séparent des étables tout en permettant une connexion visuelle avec les animaux.

L’apparence extérieure du bâtiment est maintenue telle qu’elle, à l’exception du rafraîchissement des façades et tavillons et de la création d’un nouveau canal de cheminé pour le poêle. En toiture, de fines tabatières remplacent les quelques tuiles transparentes.

Les chalets d'alpage du canton de Fribourg — Jean-Pierre Angeregg — 1996

Sud

Est